Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Limousin(sur)éel
26 octobre 2012

La Damnation de Faust à Limoges (2012)

VENDREDI 9 NOVEMBRE – 20H30
DIMANCHE 11 NOVEMBRE – 15H00

Opéra 4 parties d’Hector Berlioz | Livret du compositeur et d’Almire Gandonnière d’après la traduction de Gérard de Nerval du Faust de Goethe (1808) . Création en concert le 6 décembre 1846, à l’Opéra-Comique (Paris), puis sur la scène lyrique le 18 février 1893, à l’Opéra de Monte-Carlo

Quel est ce crime pour lequel Berlioz, infidèle en cela à Goethe, livre son héros à la damnation ? Avoir ouvert son âme à ses penchants inavouables, avoir cédé à la tentation du savoir au détriment de la foi, s’être rendu captif de son désir fou d’égaler Dieu. Par-delà la portée morale qu’affiche la légende dramatique créée en 1846 en concert puis en 1893 sur la scène lyrique, la relecture musicale de la légende de Faust par Berlioz innove, sort du cadre traditionnel de l’opéra, concède à l’orchestre et au choeur une place primordiale. Berlioz s’autorise aussi des raccourcis de lieux et de temps quasi cinématographiques, donnant au récit l’élasticité du rêve – ou du cauchemar pour Faust – et l’intensité des hallucinations. Tout s’accorde à ces dimensions démesurées, empruntant les voies chaotiques d’une grande épopée non pas épique mais intime, intérieure.
Face à cet ouvrage on ne peut plus atypique, le metteur en scène et dramaturge Frédéric Roels, attaché un temps à l’Opéra royal de Wallonie et aujourd’hui directeur de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, dégage une autre théâtralité, plus contemporaine que celle de la légende médiévale : un astrolabe en rotation matérialise l’enjeu scientifique et la portée cosmique de la quête faustienne, tandis qu’un choeur fantasmagorique, projection de tous les délires collectifs de l’humanité, ravive, par contraste, la solitude du héros. Faust ne trouvera sa respiration, insuffisante à anéantir Méphisto, que dans la cristallisation de son amour pour Marguerite, rétablie dans son rôle de moitié essentielle à l’équilibre du couple. Car pour Frédéric Roels, il s’agit de célébrer la victoire de l’être humain sur la nature.

Nouvelle production de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie / Coproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie / Opéra Théâtre de Limoges.

Direction musicale : Jurjen Hempel / Assistante direction : Pascale Jeandroz / Mise en scène : Frédéric Roels / Assistant mise en scène : Gilles Ricco / Scénographie : Bruno de Lavenère / Costumes : Lionel Lesire / Lumières : Laurent Castaingt / Chorégraphie : José Besprosvany

Marguerite : Marie Gautrot / Faust : Sorin Lupu / Méphistophélès : Jean-Luc Chaignaud / Brander : Alain Herriau

Choeur de l’Opéra-Théâtre de Limoges (Chef de chœur : Jacques Maresch)

Ballet de l’Opéra-Théâtre de Limoges (Direction : Sergio Simon)

Orchestre de Limoges et du Limousin

Chanté en français
2 h 00
TARIFS de 42 € à 14 €
ABONNEMENT POSSIBLE
TOUS PUBLICS

Publicité
Publicité
Commentaires
Limousin(sur)éel
Publicité
Archives
Publicité